top of page
shutterstock_397195030.jpg

LE PRP

LE PLASMA ENRICHI DE PLAQUETTES

En général, le processus de guérison de plaie est divisé en quatre phases qui se regroupent. L’hémostase (coagulation), l’inflammation, la prolifération et le remodelage. La phase initiale est caractérisée par l’hémostase avec les plaquettes qui induisent la formation du caillot et libèrent des facteurs de croissance. Ces facteurs de croissance activent et attirent des cellules inflammatoires comme les neutrophiles et les macrophages aux sites de la blessure afin de prévenir une infection et d’activer la guérison. Par la suite, la phase de prolifération débute. Il se formera de nouveaux tissus et de nouveaux vaisseaux. Finalement, le remodelage est associé à la réorganisation du collagène et la réduction des tissus cicatriciels. La physiologie derrière le processus de guérison est orchestrée par plusieurs facteurs de croissance et de cytokines contenus dans les plaquettes.



Le P.R.P. est défini par un volume de plasma autologue (son propre sang) avec un niveau de concentration élevé de plaquettes. Il sera obtenu suite à un prélèvement sanguin qui sera centrifugé. Tout dépendant de la technologie utilisée, il y aura une grande variabilité dans sa composition. Il est impératif que les globules rouges soient absents de la préparation ainsi qu’une grande proportion des globules blancs tout en préservant les plaquettes.


La concentration de P.R.P. pourra grandement variée selon la technique de centrifugation, de l’additif dans le tube de prélèvement et de la séquestration des globules rouges et blancs. Voila pourquoi il est extrêmement important d’utiliser des techniques, des protocoles et des additifs reconnus.


La thérapie par le P.R.P. a gagné en popularité depuis les années 1980-1990. Elle est maintenant utilisée dans plusieurs champs thérapeutiques comme l’orthopédie, la médecine sportive, la chirurgie maxillo-faciale, l’ophtalmologie, la gynécologie, la chirurgie plastique et la médecine esthétique.


La rationnelle dans l’utilisation du P.R.P. est basée sur le fait que les plaquettes libèrent et organisent de façon supra-physiologique des niveaux élevés de facteurs de croissance et de cytokines. 

Le PRP: Les dernières informations
bottom of page